Slide

La Fondation Airbus

La Fondation Airbus s’engage à soutenir les acteurs humanitaires dans leurs missions. Elle apporte son soutien grâce à ses produits et l’engagement de ses employés pour faire face aux défis de la société d’aujourd’hui. Les actions de la Fondation Airbus sont possibles grâce à ses partenariats, ses collaborations avec un grand nombre d’organisations internationalement reconnues (ONG). Sur cet axe humanitaire, travailler auprès de la Fondation de l’Académie de Médecine est une opportunité riche pour la Fondation Airbus. Leur expertise en médecine d’urgence est reconnue dans le monde entier et leur présence internationale, notamment dans des pays clés, a facilité cette collaboration.

 

L’initiative d’une formation à la médecine d’urgence par hélicoptère (HEMS) a été proposée par le docteur Jean-Claude Deslandes lorsqu’il était membre du conseil d’administration de la Fondation Airbus Helicopters en 2013. En tant que médecin urgentiste, le docteur Jean-Claude Deslandes a travaillé pendant de nombreuses années avec des hélicoptères et a mis en place cette formation d’une durée de trois jours afin d’inspirer d’autres pays moins matures dans le domaine de la médecine d’urgence par hélicoptère. La proposition a rapidement été acceptée par le conseil d’administration de la Fondation Airbus Helicopters, la Fondation de l’Académie de Médecine pouvant réunir un vaste panel d’experts médicaux de la médecine d’urgence par hélicoptère, mais également des infrastructures de formation dans des pays clés comme le Brésil et le Mexique.

La Fondation Airbus est très fière de son partenariat avec la Fondation de l’Académie de Médecine, car il apporte une expertise mais aussi des initiatives pour le développement de la médecine d’urgence par hélicoptère auprès de nombreux pays dans le monde. Depuis 2014, 10 séances de formation et de partage de pratiques ont été organisées dans 6 pays rassemblant plus de 1 500 personnes. Le concept des formations à la fois théoriques et pratiques s’est affiné au fil des ans. Il s’est poursuivi au Mexique et en Thaïlande en 2022, et trois missions sont prévues en 2023 en Indonésie, au Népal et au Brésil.

Rachel Schroeder

Directrice, Fondation Airbus

Pour en savoir plus sur la Fondation Airbus, cliquez ici :

https://www.airbus.com/en/sustainability/airbus-foundation

La Fondation de l'Académie de Médecine tient à remercier chaleureusement son partenaire historique, la Fondation Airbus